L'écoconception web et logicielle se développe en Bourgogne ! - Bourgogne Numérique

L'écoconception web et logicielle se développe en Bourgogne !

Fotolia 48324323 LDans le cadre d'une action menée en partenariat avec l'ARDIE (Agence Régionale de Développement de l'Innovation et de l'Economie), l'ADEME et le Conseil Régional de Bourgogne, nous proposons aux entreprises bourguignonnes de découvrir le concept d'écoconception web et logicielle.

 

Cette technique de codage vise en effet à optimiser les ressources et énergies mobilisées dans le cadre du développement d'une application web ou logicielle (site internet, application mobile, ...)

 

 Une action unique en France

 

La Bourgogne fait figure de précurseur en France sur l'écoconception web et logicielle puisque c'est la première région à mettre en oeuvre une action de ce type. 

 

Soutenue par l'ADEME et le Conseil regional de Bourgogne, la première étape de cette action consiste en une conférence qui s'est tenue le lundi 29 juin 2015 à 16h à la CCI Bourgogne. Animée par Frédéric Bordage, reconnu comme l’un des meilleurs experts Green IT / TIC durables en Europe, cette conférence a abordé la problématique des applications qui nécessitent toujours plus de ressources, d'espaces de stockage ou de bande passante pour fonctionner.

 

 

DSC 0082

 

DSC 0090

 

Voir plus de photos

 

A cette occasion, la possibilité d'une formation collective a été évoquée ainsi qu'un accompagnement de l'ADEME pour les entreprises qui souhaitent développer ce type d'application.

 

 

 2ème action : une session de formation 

 

Pour poursuivre la dynamique débutée le 29 juin, nous proposons aux entreprises de participer à une session de formation les 30 septembre et 1 octobre 2015. 

 

Cette formation collective sera assurée par Frédéric Bordage et pourra accueillir au maximum 6 stagiaires.

Ces deux journées de formation ont vocation à être pratiques et s'adressent plus spécifiquement aux développeurs.

 

 

Plus d'informations : Caroline Chanlon / c.chanlon@agencentic.org - 03 80 60 40 40

 

 

Retour